Système qualité

Accompagnement, diagnostic, conseil, audits sur les problématiques de Système de management de la qualité ISO 9001 et EN 9100

Qu’est-ce qu’un système de management de la qualité ?

Un système de management de la qualité au sens des normes ISO 9001 et EN 9100 consiste en un ensemble d’éléments établissant la politique qualité, les objectifs qualité et les processus permettant d’atteindre lesdits objectifs. Ces éléments intègrent la structure et le fonctionnement de l’organisme, les règles et procédures, la planification, etc… de l’ensemble des services de l’usine : production, maintenance, qualité, ressources humaines, achats, … Un tel système s’adresse donc au fonctionnement global de votre entreprise ; à ce titre, assurer une conformité aux exigences de ces normes vous permet d’en améliorer la performance globale interne ainsi que la satisfaction de vos clients, et donc d’en assurer la pérennité !  

Les normes ISO 9001 et EN 9100 en quelques mots

Les normes ISO 9001 et EN 9100 ont été revues en 2015 et 2016 (avec application au plus tard en 2018) respectivement, avec comme objectif de mieux assurer la capacité des organisations à satisfaire leurs clients, tout en tenant compte d’une complexité accrue de l’environnement dans lequel ces organisations évoluent.

Les 7 grands principes de management de la qualité y sont définis comme suit :

  • Orientation clients
  • Leadership
  • Implication du personnel
  • Approche processus
  • Amélioration
  • Prise de décision fondée sur des preuves
  • Management des relations avec les parties intéressées.
iso 9001

Ces dernières versions des 2 normes renforcent les notions de processus et d’amélioration continue, en introduisant aussi une approche par les risques.  Elles sont d’ailleurs structurées sur le principe de l’amélioration continue, au travers d’un cycle de type PDCA :

  • P (« Plan » / Planifier) : Je planifie les actions à mettre en œuvre face aux risques et aux opportunités, les actions pour atteindre les objectifs qualité, ainsi que les éventuelles modifications nécessaires au système de management de la qualité
  • D (« Do » / Réaliser) : Je réalise les activités opérationnelles, en les planifiant, en les mettant en œuvre et en les maitrisant sous tous leurs aspects, dont gestion des risques, respect des exigences clients, conception le cas échéant, gestion des prestataires externes, maitrise des équipements, maitrise de la traçabilité. Je gère aussi les ressources humaines et les compétences associées, ainsi que les ressources matérielles (équipements nécessaires au bon fonctionnement du système de management de la qualité, systèmes de mesures, …), et j’assure la communication interne et externe pertinente pour mon système de management de la qualité
  • C (« Check » / Vérifier) : J’évalue mes performances, dont la satisfaction de mes clients, la conformité de mes produits et services, l’efficacité de mes actions, la performance de mes prestataires. Je réalise des audits internes afin de vérifier la conformité de mon système de management de la qualité aux exigences internes et externes. J’organise enfin une revue de direction permettant de s’assurer que le système en place est toujours approprié, adapté et efficace, et le cas échéant décider d’y apporter les modifications nécessaires
  • A (« Act » / Agir): Je mets en place les opportunités d’amélioration ainsi que toutes les actions nécessaires pour accroitre la satisfaction de mes clients, améliorer mes produits et mes services ainsi que le fonctionnement de mon système de management de la qualité. Je gère également les non-conformités et je mets en place une politique d’amélioration continue

Cette démarche commune aux deux normes ISO 9001 et EN 9100 est donc pleine de bon sens et de logique en vue d’améliorer le fonctionnement de votre entreprise et d’en assurer sa pérennité, en mettant tout en œuvre pour améliorer vos produits et services, et donc la satisfaction de vos clients !

Quelles spécificités de la norme EN 9100, v2016 ?

En comparaison à la norme ISO 9001, la norme EN 9100, dédiée aux organismes de l’Aéronautique, l’Espace et la Défense, accentue un certain nombre d’exigences et introduit un nouveau vocabulaire et de nouvelles considérations à prendre en compte. Elle inclut une nouvelle approche des risques, avec par exemple une responsabilité tout au long de la chaîne de valeur, en interne et chez les clients donc, d’assurer la sécurité des produits livrés, à la fois pour les personnes et pour les équipements. Elle renforce également les actions de sensibilisation et de formation du personnel, et notablement les exigences en matière de maitrise opérationnelle : planification des modifications, maitrise statistique des procédés et de leurs caractéristiques clés, gestion des corps étrangers, gestion de l’obsolescence des produits, gestion des risques liés aux activités opérationnelles, gestion de la configuration, prévention des pièces contrefaites, et préservation. 

Les actions liées à la conception et au développement (jalons de développement, réalisation d’essais, …) doivent par ailleurs être maitrisées et documentées, ainsi que les procédés dits spéciaux, dont les éléments de sortie ne peuvent pas être vérifiés ultérieurement.

Comment je peux vous aider ?

En adaptant l’offre à votre besoin spécifique. Je peux par exemple, sans que ce soit exhaustif :

  • Construire avec vous un système de management de la qualité certifiable selon la norme ISO 9001 ou la norme EN 9100. Cela peut se limiter à définir les actions nécessaires à la mise en place d’un tel système, incluant la définition des processus, mais cela peut aussi inclure le suivi de ces actions, ou aller jusqu’à la mise en œuvre complète de ces actions.
  • Auditer votre système de management de la qualité, afin d’en faire un diagnostic, d’en définir les écarts aux exigences normatives, ainsi que les actions permettant de combler ces écarts
  • Contribuer à la formation de votre personnel et à sa sensibilisation aux exigences des normes ISO 9001 et/ou EN 9100
  • Définir et éventuellement mettre en place un ou plusieurs éléments de votre système de management de la qualité, que vous jugez insuffisant, ou correspondant à l’intégration de nouvelles exigences
  • Piloter des analyses de risques (du type AMDEC), que ce soit sur vos processus, vos procédés de fabrication ou vos produits et services, permettant de définir les actions à mettre en place afin de lever ou diminuer les risques associés

La prestation peut aussi consister en un temps partagé à définir, vous permettant de bénéficier d’une continuité dans la compréhension de votre système et de votre organisme, et donc d’encore mieux procéder aux analyses et améliorations nécessaires.

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